Saxon 2022 Le Trianon
Saxon
9 décembre 2022
Trianon
L’ouverture est féroce avec le
morceau-titre Carpe Diem suivi d’un Sacrifice sorti de l’album du
même nom (2013). Le son est bon, l’interprétation très puissante et cela ne se
démentira pas. Age of Steam constitue l’occasion d’ajouter aux lasers
des jets de fumée illustrant le titre, la scène étant simplement décorée d’un
drapeau avec le logo géant du groupe. La scène est très sobre ce qui n’empêche
nullement d’être emporté par le groupe. Biff Byford, le chanteur, est en très
bonne forme, son interprétation vocale sans faille malgré une gestuelle un peu
raide (71 ans et une rémission de cancer, quand même) ; le groupe est composé
de Paul Quinn et Doug Scarratt aux guitares, Nigel Glocker à la batterie et Nibbs
Carter à la basse.
Le démarrage de Never Surrender
déclenche une ovation. On alterne encore entre les périodes mais les classiques,
joués pied au plancher, se font plus fréquents : Dallas 1 PM, Heavy
Metal Thunder, And the Bands Played On, The Eagle Has Landed (le chanteur
proposant en alternative à la salle Broken heroes qui n’a pas reçu d’écho
suffisant), Wheels of Steel. Biff nous dit son plaisir de jouer à Paris
et se remémore, lorsqu’il habitait en Normandie, ses venues à l’Elysée-Montmartre
– la salle est quasi mitoyenne – où ses enfants, jeunes à l’époque, s’endormaient
durant le concert.
Le groupe fait son rappel avec le
meilleur extrait du dernier album, The Pilgrimage, puis enchaîne sur Strong
Arm of the Law / Solid Ball of Rock, 747 (Strangers in the Night), Denim and
Leather et finit avec un Princess of the Night, accompagné sur les refrains
par une foule enthousiaste. 1h50 d’un concert intense, une belle performance.
Si leur rattachement à la NWOBHM entraîne inévitablement des comparaisons,
certes la carrière de Saxon n’est pas celle de Iron Maiden mais, en 2022, si on
compare la dernière production discographique (Carpe Diem vs Senjutsu)
et le concert (ce soir vs la U-Arena en juillet dernier), Saxon l’emporte largement
sur tous les fronts !
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