the Answer 2024 Le Petit Bain

the Answer

14 avril 2024

Le Petit Bain

Le groupe d’origine irlandaise est composé, depuis l’origine il y a 22 ans (!), de Cormac Neeson (chant), Paul Mahon (guitare), Michael Waters (basse) et James Heatley (batterie). Aujourd’hui ils reviennent en région parisienne, après un premier passage à L’Empreinte de Savigny le Temple en avril 2023, soutenir leur excellent dernier album, Sundowners (2023).

Le Petit Bain est une salle de très petite dimension, installée sur une péniche, qui peut rapidement devenir pénible en cas de fortes chaleurs (souvenir d’un concert torride de Queensrÿche un soir d’aout !) ou de forte affluence. Cette deuxième condition ne sera pas approchée ce soir et on le regrettera ; The Answer n’est plus, loin de là, un groupe débutant et on se demande pourquoi, avec une discographie dont la qualité est irréprochable – aucun album n’est à jeter, la reconnaissance ne leur est pas parvenue.

The Answer est l’un des fleurons d’un revival du rock/hard des années 1970 tel que l’ont pratiqué Aerosmith, Led Zep, les Faces…  aux côtés de groupes tels que Rival sons et Greta Van fleet pour les plus célèbres (et pour les moins célèbres mais tout aussi délectables, voir ici ou ). Loin d’être une copie servile d’un artiste donné, The Answer réinterprète de manière intelligente un rock intemporel, insensible aux modes du moment, comme ont pu le faire les Black Crowes ou Cry of Love à partir de la fin des années 1980… A toutes les époques des groupes talentueux ont choisi de se placer dans la filiation de Exile on Main street des Stones ou Fire and Water de Free, le succès commercial dépendant de la sensibilité du moment : Mother Station ou Barefoot servants n’ont certes pas connu le succès des Quireboys ou des Dogs d’amour, mais les uns n’avaient artistiquement rien à envier aux autres et tous ces disque s’écoutent encore aujourd’hui avec le plus grand plaisir. De même que le blues a toujours valorisé la réappropriation de classiques dans une double dimension d’hommage aux grands anciens et de l’importance du rôle du « passeur » entre les générations, ces artistes entretiennent et vivifient un patrimoine rock pour le plus grand bonheur des amateurs.

Mais revenons au concert de ce soir. Selon une formule employée désormais par de nombreux groupes, un morceau annonce l’arrivée du groupe sur scène, au cas particulier “Blowin’ In The Wind” de Bob Dylan. Les musiciens sont accompagnés d’une claviériste pour la tournée.


Blood Brother, issu du dernier album, ouvre le set. Le son est bon, les instruments équilibrés et le chanteur assure magnifiquement aussi bien sur le plan des vocaux que par une forte présence scénique ; il s’appuie aussi longuement à l’harmonica à partir du deuxième morceau. Nowhere freeway puis Under the sky, issus de leurs débuts, respectivement les albums Revival (2006) et Rise (2011), peuvent laisser croire que le groupe va explorer l’ensemble de son impeccable discographie. C’est une fausse piste, le répertoire de ce soir est très tourné vers les dernières productions du groupe puisqu’aux 5 extraits du dernier album s’ajoutent deux morceaux sortis récemment en simple. Complétés par des titres effectivement piochés plutôt dans les débuts, cette sur-représentation de l’actualité se fait au détriment des derniers disques du groupe probablement en raison d’une parenthèse de 7 ans entre le magnifique Solas (2016), qui ne sera représenté ce soir que par son morceau-titre, et le dernier-né Sundowners. L’album Raise a little Hell (2015) est lui carrément oublié.

Ces précisions apportées sur le répertoire, le concert est de premier plan, le groupe se donne avec beaucoup de joie et d’énergie communicatives. Le chanteur descend dans la fosse pour mieux entraîner avec lui la foule, obtenant sans peine une adhésion maximale. Les deux morceaux du rappel sont séparés par une interprétation sympathique d’une chanson folklorique irlandaise.

Et pour les absents (pour les présents aussi, d’ailleurs !), le groupe a partagé peu après une version acoustique de Cold Heart enregistrée sur le toit de la péniche du petit Bain !

 

Set-list :

Blood Brother

Nowhere Freeway

Under the Sky

Sundowners

Want You To Love Me

Put your money on me

Comfort Zone

Solas

Spectacular

Wild Heart

Come Follow Me

Cold Heart

Preachin'

Rappel :

No Salvation

Here's A Health To The Company

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Uriah Heep 2022 Olympia

the Black Crowes 2024 Olympia